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Composition musicale pour le court-métrage Le Fossé – Concours de musique de film de CHAVILLE

« Participer à ce concours de musique de film a été une expérience enrichissante et stimulante. Contrairement à mes compositions habituelles, où la musique naît de mes propres images, ici, j’ai dû travailler sur un support imposé. Ce défi m’a amené à développer une approche différente de la narration musicale.

Dans Le Fossé, court-métrage dépourvu de dialogues, la musique joue un rôle central. Elle doit non seulement accompagner les images mais aussi en renforcer l’émotion, le rythme et le suspense. Mon objectif était de créer une œuvre temporelle, où chaque son contribue à une atmosphère immersive en parfaite symbiose avec l’image. »

 

Yohann Hideux

 

  • Instrumentation et nomenclature
  • Bois 
    • 1 Flûte I
    • 1 Flûte II
  • Percussions
  • 1 Vibraphone
  • 3 Timbales :
    • 1ère timbale accordée en FA#
    • 2e timbale medium avec cymbale renversée
    • 3e timbale accordée en FA
  • 1 Grosse caisse
  • Clavier
    • Synthétiseur I & II :
    • 1 Clavier maître
  • Voix
    • 1 Baryton I
    • 1 Baryton II
    • 1 Basse I
    • 1 Basse II
  • Cordes
    • 1 Violoncelle

 

 

Dispositif électroacoustique

 

L’intégration d’éléments électroacoustiques a été un aspect clé de cette composition.

Pour cela, j’ai utilisé :

 

• Un ordinateur avec Cubase SX 3 et une carte son externe (Mbox 2).

• Le projet numérique : Le Fossé – version définitive.cpr.

• Une synchronisation possible avec le court-métrage pour assurer une cohérence parfaite entre son et image.

• Un bip redirigeable vers une boîte à rythmes ou un expandeur via une oreillette pour les départs de séquence.

• Possibilité de diffusion de la bande son sur un lecteur CD.

 

⚠️ Note importante : La bande son commence 5 secondes après le titre Le Fossé.

Sonorisation et diffusion

 

Équipement nécessaire :

 

Diffusion de la bande-son :

• 2 enceintes + 1 caisson de basses supportant des niveaux élevés dans les graves.

• Sonorisation des instruments :

• 2 enceintes

• 2 retours pour les instrumentistes

• 8 microphones

 

Table de mixage :

• Alimentation Phantom 48V

• 8 entrées micros

• 2 entrées lignes stéréo

• 1 réverbération pour les instruments

• Égalisation

 

Matériel complémentaire :

 

Percussions :

• 1 pose-baguettes pour le vibraphone

• 2 baguettes timbales molles

• 2 baguettes grosse caisse molles

 

Mobilier et accessoires :

• 16 pupitres (2 par musicien)

• Éclairages de pupitre (si possible)

• 1 table large pour le chef d’orchestre

• 1 table pour la table de mixage

• 1 pied de piano pour le synthétiseur

 

Disposition de l’ensemble instrumental :

L’organisation spatiale des musiciens et du matériel est essentielle pour garantir une balance sonore optimale et une bonne visibilité entre les interprètes.

 

Partition :

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